[Guide] Les Elfes de Sang et les Haut-Elfes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide] Les Elfes de Sang et les Haut-Elfes

Message par Admin le Mer 3 Fév 2016 - 16:13

Suite à des discussions récentes, j'ai pu noter que le thème des Elfes de Sang (Sin'dorei) ainsi que du statut des Haut-Elfes (Quel'dorei) vis à vis de Quel'thalas était un sujet toujours sulfureux. Le grand nombre d'Elfes chez les Maestria en fait un sujet intéressant et je me suis replongé dedans puisque cela fait des années que je ne l'ai plus fait ! Après quelques recherches que j'ai pu faire avec Iveera et le concours de bons samaritains, je compile donc ici quelques informations que j'ai pu trouver afin de les partager avec vous.

Malheureusement, mes sources sont toutes en Anglais, désolé pour les anglophobes. Je vais tenter de transmettre les informations avec autant d'objectivité que possible. Il y a bien entendu une grosse part d'interprétation personnelle mais je ferai de mon mieux pour bien préciser ce qui est du ressort de l'interprétation et ce qui semble être du ressort du fait.


Les Quel'Dorei en Quel'thalas, la scission
Source: http://wowpedia.org/High_elf#Splintering_of_the_elves
Avant le retour de Rommath et l'introduction de la ponction en Quel'thalas, la notion de Sin'dorei/Quel'dorei n'a pas réellement de sens. Sin'dorei est le nom adopté par ceux qui ont suivi Kael'thas dans sa quête pour sauver ce qui pouvait l'être du Quel'thalas.
When Magister Rommath returned to Quel'thalas to teach them Kael's magic siphoning ways, some high elves were disgusted by the practice and refused to assimilate into this new culture. Unable to lead a divided nation, Regent Lord Lor'themar exiled those who refused to siphon magic from living creatures from the kingdom.
Si on en croit le wiki, c'est vraiment à partir de ce moment (le retour de Rommath à Lune d'Argent avec la ponction) qu'un schisme apparaît. Certains haut-elfes refusent cette pratique qu'ils trouvent révoltante. Suite à cela, Lor'themar se voit forcé d'exiler ces contestataires pour protéger l'unité de son peuple.

Ici, la seule source citée pour ce paragraphe est une fanfic, In The Shadow of The Sun, qui a été officialisée par Blizzard après sa victoire à un concours: http://us.battle.net/wow/en/game/lore/leader-story/lorthemar-theron/1
Je vous recommande vivement de la lire, déjà parce que c'est franchement sympa et qu'on a trouvé (Iveera et moi) que ça donnait réellement un charisme aux personnages importants Sin'dorei qui leur manque cruellement en jeu, ensuite car ça apporte plein d'infos intéressantes, enfin car je trouve que le wiki interprète assez librement cette source. Mieux vaut se faire sa propre idée !


Sin'dorei ou Quel'dorei ? Qu'est-ce ?
C'est un peu compliqué. Bien que l'assimilation "yeux bleus = Quel'dorei" et "yeux verts = Sin'dorei" soit assez évidente, elle se base surtout sur une généralisation. De ce que j'ai vu (mais je peux avoir tort et ça m'intéresserait beaucoup de voir des sources plus précises), il me semble néanmoins qu'on parle surtout d'une idéologie et d'une allégeance. Sin'dorei est le nom que les Quel'dorei ont adopté sous le leadership de Kael'thas, par extension il semble que continuer à se définir Quel'dorei maintenant signifie refuser cette allégeance.


Un Sin'dorei peut-il avoir les yeux bleus ? Un Quel'dorei a-t-il pu rester en Quel'thalas ?
La réponse la plus évidente à ces deux questions serait non. Si on a les yeux bleus, on a refusé le système, on est donc pas réellement un Sin'dorei et on a été exilé. Après, à titre personnel, je considère le premier scénario envisageable bien que rare et complexe (forcément c'est un peu ma paroisse) mais je ne vois pas trop comment le second pourrait fonctionner. Un Quel'dorei est par essence quelqu'un qui a refusé ce royaume.


Les yeux verts ?
Source: http://wowpedia.org/Blood_elves#Eyes
Alors, il y a peut-être d'autres sources, mais visiblement c'est un sujet absolument chaotique et la raison des yeux verts n'est apriori absolument pas claire contrairement à l'idée reçue. Les Sin'dorei ont de nombreuses fois été représentés avec des yeux de couleurs variées et les yeux verts n'ont réellement été fixés qu'avec BC. Si c'est évidemment un choix de chara design, ça ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de réelle explication loreuse, mais aucune ne semble solide. A titre perso, "on" m'a toujours dit que les yeux verts étaient liés à la ponction sur les démons et je l'ai cru sur parole maaaais... je réalise que je n'ai jamais souvenir de l'avoir vu dans aucun texte IG ! Si quelqu'un a des sources solides à proposer sur le sujet...


Ponction, déshérités, solutions diverses ?
Il semble que la transformation en déshérité ne soit pas quelque chose de spécialement rapide. La destruction du Puits de Soleil se produit en l'an 20, BC a lieu en l'an 26. Je n'ai pas trouvé l'année précise où Rommath est revenu en Quel'thalas pour apporter la solution de la ponction, mais c'est probablement plusieurs années après les événements de Frozen Throne (là encore si vous avez des sources qui contredisent ou soutiennent ce propos, ça m'intéresse !) Malheureusement, la page wowpedia sur les déshérités ne fournit pratiquement aucune info sur le processus !
Aussi, la manière dont on a développé la méditation des Quel'dorei ne semble pas détaillée et je n'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus.
Chronologie: http://fr.wowwiki.com/Chronologie


Détente entre les peuples
After the defeat of Kil'Jaeden the blood elves took the Sunwell back with the help of the Shattered Sun Offensive, and the high elves were allowed to share the Sunwell. Captain Auric Sunchaser from the Alliance Expedition rangers represents the high elves at the well itself. A number of high elves have been permitted to make pilgrimages to the restored fount of power.
Après la reconquête du Puits de Soleil, il devient possible pour les Quel'dorei d'y faire pèlerinage  (on peut notamment le voir dans la quête de Quel'delar). Et on voit même un exemple de coopération au combat entre Quel'dorei et Sin'dorei, même si cela se fait difficilement, dans le cas de Zul'aman:
Word of a new threat from Zul'Aman has prompted Halduron Brightwing, Vereesa Windrunner and Vol'jin to co-operate, against the wishes of Silvermoon's Regent-Lord. Vereesa has brought with her an entourage of Silver Covenant rangers. While this event may have showcased the cooperation between high and blood elves, their future reunification appears to remain elusive.


Theramore puis la Purge de Dalaran
Source: http://wowpedia.org/The_Purge_of_Dalaran
Malheureusement, tout semble gâché par les événements de Theramore puis de Dalaran. Je n'ai pas vraiment le courage de tout résumer ici en français, il y a sûrement une source wiki en français !
Ce qui semble certain, c'est que les actions de Vereesa en soutien à Jaïna vont avoir des conséquences dramatiques sur les relations entre les Quel'dorei et les Sin'dorei. Néanmoins, on manque encore de recule pour vraiment savoir où tout cela va mener à terme. Espérons que cette storyline ne sera pas gelée pour des mois !


Quel'dorei et alliance et horde
A few high elves have chosen to join the Alliance in recent years, but the Alliance as a whole remains somewhat suspicious of high elves to this day. The high elves' secession from the Alliance during the Second War left bitter memories. Furthermore, the night elves, who became part of the Alliance during the Third War, saw it as their duty to warn their new allies against the high elves. The Highborne's part in bringing about the War of the Ancients figured heavily in the night elves' retelling of high elf history.
Il semble que la majorité des Quel'dorei n'est pas directement affiliée à l'Alliance (même si en gameplay ils sont généralement en vert pour les ally). C'est principalement Vereesa et le Concordat d'Argent qui semblent associés à l'Alliance. En fait, ce n'est même pas si clair, car ils font parti de l'offensive de l'Alliance en Norfendre mais ne sont jamais spécialement mentionnés comme faisant parti directement de l'Alliance. L'association semble néanmoins assez naturelle.
Source: http://wowpedia.org/Silver_Covenant
Je n'ai pas trouvé de source spécifique pour le rapport entre les Quel'dorei et le reste de la Horde. D'après In The Shadow Of The Sun, les relations semblent très hostiles avec les Réprouvés. Pour les autres, rien de spécial dans ce que j'ai lu. Néanmoins, les Sin'dorei faisant parti de la Horde, c'est une certaine méfiance et hostilité qui doit prédominer.


Lor'themar a-t-il viré TOUS les haut-elfes de Quel'thalas ?
Si on s'en tient au contenu du récit In The Shadow Of The Sun qui est partout cité comme source sur le sujet, la réponse n'est pas nette. On a pas mal discuté avec Iveera sur le sujet, ayant chacun eu une interprétation différente. Nous avons fini par tomber d'accord sur le fait que le discours restait trop flou pour avoir une conclusion nette et factuelle, finalement on ne peut pas dépasser le stade de l'interprétation. Lor'themar a-t-il exilé TOUS ceux qui refusaient de ponctionner ? A-t-il exilé ceux qui prenaient une position ouvertement hostile à cette pratique ? A-t-il exilé exclusivement les gens pouvant représenter une autorité s'opposant à lui ? A mes yeux, pas de réponse nette sur le sujet.


Conclusion (pour le moment !)
J'espère que ce mini-dossier vous aura aidé, que ce soit en vous informant ou en offrant une base de réflexion sur le sujet! Il n'est pas exhaustif, ni parfait et peut sûrement être contesté sur certains points. Il est là pour être discuté et débattu, le tout en bonne intelligence ! Il me semble que c'est intéressant, car comme je le disais, il y a de nombreux Elfes chez les Maestria !


Dernière édition par Admin le Mer 3 Fév 2016 - 16:18, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] Les Elfes de Sang et les Haut-Elfes

Message par Admin le Mer 3 Fév 2016 - 16:14

Thaleras a écrit:En guise de précision sur l'apparition de la teinte gangrénée des yeux des elfes de sang :

Un CDév d'il y a quelques années mentionne le fait que la felmagie agisse comme une sorte d'élément radioactif venant "irradier" l'intégralité de la zone (et des êtres s'y trouvant) dans laquelle l'élément serait présent. Source ici.

Ainsi, les orcs suivant Gul'dan ont commencé à avoir la peau verte avant la fameuse étape Sang de Mannoroth... et les thalassien ayant séjourné à Quel'Thalas à l'époque où les cristaux de fel servaient de générateurs de magie ont tous, invariablement tous les yeux verts. Et ce même s'ils étaient contre la ponction (usage de fait réservé aux magistères et aux puissants), s'ils faisaient partie des plus purs des prêtres ou s'ils étaient à l'autre bout du Royaume.

Blizzard affirme dans ce même CDév que cette teinte est tenace, et que le temps nécessaire à son affaiblissement est inconnu mais assurément long : probablement quelques générations, une durée qui dépasse dans tous les cas l'échelle de temps sur laquelle nous jouons.
avatar
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 02/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum